06 99 38 90 21
06 99 38 90 21

Parler en public

01 Oct 2022 Michelle Renon Sophrologie

Prendre la parole face à un groupe, un jury d'examen ou même s'exprimer lors d'une réunion professionnelle est compliqué pour certains. Mal à l'aise, ils estiment ne pas avoir quelque chose d'intéressant à dire  et ont peur du jugement d'autrui.

Comment se fait-il qu'un acte aussi naturel que parler puisse paraître aussi difficile ? 

La respiration au cours de la prise de parole.

La respiration superficielle est un problème courant  quand on parle en public. Sous l'effet du stress de s'exprimer à l'oral, la respiration se fait rapide est superficielle. L'oxygénation se fait mal, ce qui empêche de réfléchir correctement.

La sophrologie propose des exercices pour apprendre à se détendre et à respirer  profondément par le diaphragme ou le ventre.  On peut par exemple poser une main au niveau du diaphragme et sentir le souffle sous la main. Si on respire correctement, on va sentir la main posée se soulever à l'inspir, s'abaisser à l'expiration.

De nombreux exercices préparent à la prise de parole.

Le message va au-delà des mots.  La posture, les gestes jouent un rôle essentiel sur l'impact de la communication tout comme la voix et l'élocution.  Quelle impression faites-vous ?  Stressé ou bien préparé, calme et organisé ?

Lors d'un entretien d'embauche ou de toute autre prise de parole, il peut être important de paraître confiant.  La sophrologie et l'hypnose dynamisent la confiance en soi en s'appuyant sur des expériences passées positives quelque soit le domaine,  sur des modèles inspirants.  On peut ainsi observer une personne qui semble remplie d'assurance : son apparente, son attitude, sa façon de parler et s'en inspirer pour intégrer ses qualités et les faire siennes.

Ces ressources de calme, de confiance, de concentration sont transposées dans la prise de parole à venir par des visualisations positives.

L'hypnose, par ses suggestions et ses techniques spécifiques, est une aide précieuse pour surmonter ses peurs, ses inhibitions et renforcer l'estime de soi. 

La sophrologie et l'hypnose permettent de se préparer efficacement à la prise de parole.


Articles similaires

Derniers articles

Vous êtes timide ?

Parler en public

Hypnose contre la procrastination

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion