06 99 38 90 21
06 99 38 90 21

Renforcer l'estime de soi

14 Déc 2022 Michelle Renon Hypnose

L'estime de soi, c'est le regard qu'on porte sur soi. Comment est-ce que je m'évalue ? Ai-je une bonne opinion de moi ou pas ? Est-ce que je connais mes qualités, mes domaines de compétences, mes points forts ?

 

Pourquoi est-il important d'avoir une bonne estime de soi ?

L'estime de soi influence la vie professionnelle, sentimentale et tout ce que j'entreprends.

Si l'estime de soi est bonne, je prends des décisions plus facilement et j'entre en action. Je suis objectif. Quel que soit le résultat, je perçois mieux ce que je retire de l'expérience. Mes émotions sont stables. La confiance en soi, c'est croire en ses capacités à agir efficacement, c'est une composante de l'estime de soi.

Si mon estime est basse, j'ai plus de mal à me lancer dans l'action. Mes émotions sont instables et varient avec beaucoup d'ampleur en fonction de mes réussites et mes échecs.

L'estime de soi peut être générale ou appliquée à un domaine en particulier : travail, aspect physique....

Elle se construit dans l'enfance et varie au fil de la vie. 

 

L'hypnose pour renforcer l'estime de soi ?

L'hypnose va choisir différents axes pour renforcer l'estime de soi.
 
On peut explorer ses qualités, ses capacités et compétences, en prendre pleinement conscience, les valoriser, se projeter dans des situations du quotidien ou des projets avec une estime renforcée.
 
On peut également prendre conscience de ce qui sabote l'estime de soi : les messages dévalorisants, les attentes des autres et leur rendre ce qui leur appartient, s'en débarrasser.
Ces attentes sont celles des parents, des enseignants, des amis, de la société... Elles définissent ce que je devrais être : quelqu'un qui a réussi, un bon ami, un bon fils ou mon apparence physique. Ces images idéalisées créent de la frustration et sabotent l'estime si je veux m'y comparer.
 
Le chemin pour renforcer l'estime de soi est différent d'une personne à l'autre, selon le vécu. Renforcer ses points forts en est une clé.
 

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Renforcer l'estime de soi

Vous êtes timide ?

Parler en public

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion