06 99 38 90 21
06 99 38 90 21

Vous êtes timide ?

11 Nov 2022 Michelle Renon Hypnose

Vous avez peur de parler en public ? de faire quelque chose en étant observé ?

Le timide a des croyances négatives sur lui-même. Dans certaines situations, il se sent ridicule, il redoute d'être jugé, critiqué, humilié, il a peur de perdre ses moyens. Il ne se sent pas à la hauteur ou intéressant.

Les manifestations physiques habituelles sont le rougissement, la transpiration excessive, des tremblements ...

L'anxiété sociale, la phobie sociale, la timidité ou le trac ont des mécanismes voisins avec des intensités différentes.

Pour ne pas se confronter à la situation source d'anxiété, le timide recourt à toutes sortes de stratagèmes d'évitement (refuser une invitation, prétexter être souffrant, faire faire à quelqu'un d'autre...). L'évitement est un piège car il renforce l'idée que l'on est incapable de faire face, il affaiblit encore l'estime de soi. La honte empêche d'avancer, de se confronter. Le cerveau enregistre les caractéristiques de la situation évitée (présence d'inconnus à une soirée, parler devant le directeur de l'entreprise...) et crée de l'anxiété sociale par anticipation, on a alors peur d'avoir peur. Le cerveau exagère la gravité et les évitements empêchent de surmonter le stress en s'y confrontant.

 

Comment l'hypnose peut-elle vous aider ?

L'hypnose permet d'apaiser le stress, de se détendre. Par des suggestions adaptées, elle va renforcer la confiance et l'estime de soi, modifier peu à peu le discours intérieur. On cesse de se dénigrer, de se dévaloriser et d'anticiper une catastrophe.

L'hypnose favorise un dialogue intérieur avec la partie de soi qui a peur du jugement, qui ressent de la honte pour la rassurer et la sortir de l'ombre.

Le travail se fait graduellement à partir d'une ou plusieurs situations génératrices d'anxiété. L'objectif est de vivre ces situations beaucoup plus confortablement en dynamisant ses ressources, d'abord virtuellement puis réellement. Ce travail se fait au rythme de chacun.


Articles similaires

Derniers articles

Vous êtes timide ?

Parler en public

Hypnose contre la procrastination

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion