Michelle Renon
Hypnose et sophrologie à Marseille
06 99 38 90 21

Comment se libérer d'une phobie avec l'hypnose ?


Vous êtes gêné par une phobie (peur de prendre l'avion, peur de conduire, phobie des espaces clos ou de la foule, des insectes, phobie de l'eau, peur de tout ce qui touche à la maladie, le sang, les piqûres...). 

Vous avez pris votre premier rendez-vous d'hypnose pour vous défaire de cette phobie qui vous gâche la vie. Qu'est-ce qui vous attend ?

 

Communiquez le maximum d'éléments connus autour de votre peur.

  • Quand est-elle apparue ? Vous souvenez-vous d'un événement déclencheur ? 
  • A quel moment est-elle devenue un problème ?
  • En quoi perturbe-t-elle votre vie aujourd'hui ? Vous conduit-elle à éviter les situations où elle pourrait se déclencher ? Comment se manifeste-t-elle au quotidien ?
  • Quelle est votre pire expérience ? La plus récente ?
  • Quelqu'un parmi vos proches (mère, conjoint...) a-t-il le même problème ?
  • Etes-vous anxieux par ailleurs ?

Les détails ont leur importance. S'il s'agit d'une peur de conduire, vous préciserez ce qui vous inquiète le plus : conduire sur l'autoroute, être bloqué dans un embouteillage, emprunter un tunnel, être seul dans la voiture..

Si vous souffrez de claustrophobie, vous préciserez ce qui est possible ou pas : prendre un ascenseur seul, faire un IRM, prendre l'avion...

Ces éléments aident le praticien à préparer la séance et à choisir les techniques les plus appropriées.

 

Comment se passe la séance d'hypnose pour se libérer de la phobie ?

Il existe plusieurs approches possibles.

  1. La désensibilisation : la détente profonde balaie l'anxiété. En associant la détente aux images proposées en séance, l'esprit perçoit l'objet phobique différemment.  Cette technique est efficace pour la peur des piqûres par exemple.
  2. Renforcer ses ressources : Il s'agit de récupérer des ressources positives (confiance, humour, sécurité, contrôle...) dans le passé et les intégrer pour modifier la perception de ce qui fait peur.  Sous hypnose, l'humour donne de bons résultats contre la peur des araignées.
  3. Dialoguer avec sa peur : La peur est protectrice, on engage un dialogue pour qu'elle devienne adaptée.
  4. Traiter l'origine si elle est connue :  Une phobie modérée peut se devenir envahissante en période d'anxiété.
  5. Les mouvements oculaires : C'est une technique intéressante contre les phobies, les moments difficiles sont retravaillés en stimulation bilatérale. Cela peut être utile dans certaines phobies scolaires notamment.

 

Affronter la phobie.

Au terme des séances (1 à 3 le plus souvent) et des entraînements en auto-hypnose, lorsque vous vous sentez prêt, vous vous confrontez à ce qui vous faisait peur. Vous contrôlez la situation en choisissant le moment opportun. Vous sortez de l'évitement qui renforce les craintes. Vous pouvez le faire graduellement en toute sécurité. C'est ce qui permet de vérifier que cela a réussi.

 

 

 

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Comment se libérer d'une phobie avec l'hypnose ?

Peur de l'engagement

Hypersensibilité

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion