Mieux dormir est une motivation courante qui conduit jusqu’au cabinet de l’hypnothérapeute.
Le sommeil n’obéit pas à notre volonté et, à certaines périodes, une aide pour favoriser l’endormissement s’avère utile.
Il existe trois types d’insomnie :
- les difficultés à trouver le sommeil au moment du coucher,
- se réveiller dans la nuit et avoir du mal à se rendormir,
- se réveiller très tôt en étant encore fatigué.
L’insomnie peut avoir des causes diverses et finir par devenir une habitude.
Pour faciliter l’endormissement, on privilégie : un repas léger le soir, être dans une pièce fraîche, pas d’écran d’ordinateur ou de téléphone juste avant de dormir, pas trop de café ou de thé dans la journée et suffisamment d’activité physique.
Comment l’hypnose peut aider à mieux dormir ?
La séance d’hypnose procure, en douceur et naturellement, une détente profonde qui permet au corps de se relâcher totalement, de se libérer de toutes les tensions accumulées, qu’elles soient physiques ou mentales.
Sous hypnose, on est dans un état de conscience particulier, différent de l'éveil et du sommeil: cet état sollicite des régions du cerveau impliquées dans la vue ou la motricité, il met des zones en sourdine de la même manière qu'en état de sommeil. Et ces dernières années, plusieurs études ont montré les avantages de son utilisation pour réduire l'anxiété, et par conséquent, traiter l'insomnie.
L’approche hypnotique est différente selon les cas. Elle peut consister à ramener du calme, de la sécurité et se défaire de cette croyance selon laquelle s’endormir rapidement est impossible. Derrière l’insomnie, se cachent parfois du stress, de l’anxiété qui sont pris en compte pendant la séance.
Des exercices d’auto-hypnose peuvent compléter la séance. Ainsi, si le besoin s’en fait sentir, au coucher ou lors d’un réveil nocturne, avec un peu d’entraînement, il est facile de reproduire ces exercices d’auto-hypnose pour se détendre, gérer les pensées et favoriser l’endormissement.