06 99 38 90 21
06 99 38 90 21

Les relations toxiques

06 Déc 2021 Michelle Renon Hypnose

"Je n'aime pas Noël !" Les fêtes de fin d'année sont, pour certains source de déprime, d'anxiété, d'angoisses. On compare une image idéale, fantasmée de Noël, le repas familial joyeux, à sa réalité du moment parfois très éloignée. 

La famille est une force mais elle peut être aussi un poids. C'est le cas quand il faut ou a fallu vivre au côté d'un parent ou d'un conjoint toxique, un père, une mère ou un mari manipulateur, dominateur, critique ou pire pervers narcissique.

Qu'apporte l'hypnose ?

L'hypnose permet un questionnement en profondeur lorsqu'on a identifié une relation générant du mal être. Les habitudes étant ancrées depuis longtemps, on se pense incapable de changer les choses. L'hypnose autorise une prise de hauteur, un regard différent pour aborder sous un angle nouveau la relation dysfonctionnelle. Elle facilite la prise de conscience de la nécessité de mettre un terme à ce mode de fonctionnement. Elle nous reconnecte à nos ressources personnelles de confiance, de force pour trouver les clés pour se positionner autrement. L'approche sous hypnose se fait seule ou en complément d'un travail avec un psychologue ou d'un psychothérapeute.

Les traumatismes de l'enfance ou ceux subis plus tard, même s'ils ne sont pas forcément lourds, gâchent la vie. Ils sont souvent le résultat d'un contexte peu épanouissant, de relations toxiques à une époque où on n'a pu réagir. Les relations toxiques avec les parents continuent de nous gêner à l'âge adulte, on a intégré les critiques, les jugements négatifs qui ont sapé notre estime de soi, notre confiance. En présence des parents, il est difficile encore de positionner en adulte : colère, peur, auto-dépréciation reviennent comme un réflexe conditionné.

Les paroles toxiques nous dévalorisent ou nous culpabilisent : critiques, jugements, mensonges, moqueries répétés sapent notre confiance.  Le parent ou l'ami peut aussi être auto-centré, parler de lui en permanence, sans écouter, avoir réponse à tout.

Les comportements toxiques sont multiples. Le manipulateur peut adopter une attitude dominante, menaçante, fuyante ou victime. Il cherche à avoir le contrôle mais  n'est pas toujours conscient de son comportement, guidé par la peur, la colère, ses traumatismes.

 

L'hypnose nous permet de prendre du recul, de limiter l'impact émotionnel et de ne plus laisser l'autre prendre le pouvoir sur nous. Elle nous aide à poser nos limites, à s'affirmer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Peur du jugement ?

Sophrologie et grossesse

Agir sur le corps et l'esprit

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion