06 99 38 90 21
06 99 38 90 21

Faire son deuil (décès, séparation, perte d'emploi)

Hypnose

Le deuil n'est pas un état mais plutôt un processus naturel de durée variable qui va du choc initial à la reconstruction. 

Faire son deuil évoque , d'emblée,  la perte d'un être cher.  Il y a cependant beaucoup de deuils différents : la disparition d'un proche, le divorce,  le licenciement. 

Dans tous ces cas, on discerne plusieurs étapes. Le processus du deuil fait osciller d'une étape à l'autre, les étapes peuvent se chevaucher ou se prolonger. 

Le déni, comme une protection dans les premiers temps, donne à la personne endeuillée le temps de réaliser ce qui se passe.

La colère s'exprime ensuite, dirigée contre le destin, soi-même ou une autre personne en particulier, alliée à un sentiment d'injustice.

Pendant la phase de marchandage, on cherche un sens à cet événement funeste, on refait l'histoire, on veut croire que quelque chose aurait pu être fait pour l'éviter.

La tristesse peut s'accompagner de fatigue, trouble du sommeil, de l'appétit, perte d'intérêt pour ses activités.

L'acceptation est le moment où on intègre la perte, un nouvel équilibre, différent se met en place.

 

LES BIENFAITS DE L'HYPNOSE.

 

L'hypnose offre un temps d'écoute, de répit à chacune de ces étapes. Elle permet au processus de deuil de se dérouler plus sereinement.

Parfois une étape se prolonge longtemps, le deuil semble bloqué. L'hypnose accompagne à son rythme, en fonction de chacun et des raisons du blocage.

L'événement  à l'origine du deuil peut laisser des images traumatisantes longtemps après. L'hypnose et les mouvements oculaires vont aider à se défaire de ces mauvais souvenirs.

Les non-dits, les regrets viennent parfois perturber le deuil. L'hypnose aide à s'en libérer.

En cas de disparition soudaine, de fausse-couche, d'avortement, la personne endeuillée  peut ressentir le besoin de faire ses adieux à la personne disparue, dire des choses qui n'ont pu être dites. Le travail thérapeutique va permettre une rencontre virtuelle, imaginaire pour se libérer et faciliter la reconstruction ultérieure.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion