Michelle Renon
Hypnose et sophrologie à Marseille
06 99 38 90 21

Hypnose et grignotage émotionnel : retrouver la satiété et l'équilibre


Qui n'a pas plongé sa main dans un paquet de biscuits après sa journée de travail ? Le grignotage sucré ou salé n'est pas qu'une question de gourmandise. Il est souvent lié aux émotions, au stress ou à une fatigue non écoutée. Heureusement il existe des solutions douces pour s'en sortir. L'hypnose en fait partie.

 

COMPRENDRE L'ORIGINE DE SES ENVIES.

Lorsque nous sommes stressés, le corps sécrète du cortisol, une hormone qui augmente l'appétit. Souvent, nous ne cherchons pas un aliment en particulier mais une sensation de réconfort. Le sucré est associé, dès l'enfance, à la douceur, au plaisir et à la récompense. Une émotion comme la tristesse va nous pousser souvent vers le chocolat, les gâteaux, alors que la frustration nous oriente plus facilement vers des aliments salés et croquants.

 

L'HYPNOSE : AGIR EN PROFONDEUR.

L'hypnose agit sur l'inconscient, là où naissent nos automatismes. Elle permet de :

  • reprogrammer la relation à la nourriture,
  • renforcer la perception de la satiété,
  • accueillir les émotions différemment,
  • remplacer le réflexe du grignotage par une réponse plus saine.

Une étude publiée dans la revue Appetite (2014) a montré que l'hypnose améliore la régulation des comportements alimentaires, en aidant à réduire les compulsions et à renforcer la conscience corporelle.

 

TÉMOIGNAGE : "J'AI REPRIS LE CONTRÔLE".

Sophie, 40 ans, grignotait le soir devant la télé. "Je n'avais pas faim mais je ne pouvais pas m'en empêcher".  Après 3 séances d'hypnose, elle dit avoir retrouvé la sensation de satiété. "Je mange quand j'ai faim et pas quand je me sens vide émotionnellement".

 

Avec l'hypnose, vous apprenez à vous écouter vraiment. C'est souvent la clé d'un apaisement durable avec l'alimentation.

 

FAQ ; HYPNOSE ET GRIGNOTAGE

1. L'hypnose agit-elle sur la perte de poids ?

Oui, en limitant les grignotages et en retrouvant un meilleur équilibre émotionnel, beaucoup de personnes constatent une perte de poids naturelle et durable.

 

2. Vais-je devoir me priver ?

L'hypnose de repose pas sur la privation mais sur une rééducation des signaux du corps. Elle permet de reconnaître la faim réelle et de calmer les envies déclenchées par le stress et l'ennui.

 

3. Pourquoi ai-je autant envie de sucré quand je suis stressée ?

Le sucre stimule la production de sérotonie, une hormone qui apaise temporairement. C'est pourquoi beaucoup de personnes se tournent vers le sucré quand elles se sentent fatiguées, tristes  ou stressées. L'hypnose permet de trouver d'autres façons d'apaiser les émotions.

 

4. Combien de séances faut-il pour ressentir un changement ?

Cela varie selon les personnes. Habituellement, une amélioration est ressentie en 1 ou 2 séances.

 


Articles similaires

Derniers articles

Hypnose et grignotage émotionnel : retrouver la satiété et l'équilibre

hypnose et sentiment d'abandon

Hypnose sommeil : la solution naturelle pour mieux dormir et vaincre les insomnies

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion