Chaque être humain a des milliers de pensées par jour. Sans arrêt ou presque, elles occupent notre esprit. Ces pensées sont parfois utiles, opportunes mais souvent elles nous parasitent, sautent d'un sujet à l'autre, alimentent des inquiétudes.
Les ruminations.
Quand elles sont ruminations, répétitions, cogitations, elles nous prennent de l'énergie et alimentent les émotions. Il suffit d'une critique, d'une remarque désagréable entendue pour que les pensées tournent en boucle, génèrent de la colère ou de la frustration de ne pas avoir trouvé la réponse adaptée au moment voulu. On revit la même scène encore et encore avec son lot d'irritation, d'anxiété.
La charge mentale.
La charge mentale, c'est celle de notre esprit surchargé par tout ce qu'il y a à gérer, planifier, faire.
Les femmes sont plus susceptibles de vivre cette charge mentale puisque, statistiquement, elles sont plus impliquées dans la gestion domestique et familiale en plus de leur activité professionnelle.
Lorsqu'elle est trop importante, elle conduit à se sentir fatiguée mentalement et physiquement, stressé, dépassé, irritable, avec des insomnies et une concentration plus difficile.
Comment calmer le flot des pensées ?
L'hypnose et la sophrologie permettent de relâcher la pression par leurs techniques adaptées.
- Faire de la respiration une alliée pour mieux résister au stress,
- Prendre conscience du corps pour identifier les tensions, les relâcher. Quand le corps est détendu, l'esprit s'apaise,
- Se recentrer sur l'instant présent pour court-circuiter les pensées parasites,
- Ecouter les émotions pour les apaiser,
- Mieux comprendre les mécanismes de notre esprit pour plus de stabilité, ne plus se laisser entraîner par le flot des pensées,
- Lâcher-prise, prendre davantage de recul,
- Favoriser des ressources, des valeurs : confiance, estime de soi, gratitude envers la vie pour changer notre perspective.
.... Retrouver enfin le silence intérieur.