La sophrologie s'appuie sur un travail incluant le corps et l'esprit. C'est une méthode de connaissance de soi.
Chaque séance à pour base le relâchement musculaire, la respiration consciente. Elle réveille une sensorialité positive : on cesse de se focaliser sur les sensations inconfortables pour prendre conscience de tout ce que l'on ressent.
Les émotions s'inscrivent dans le corps. Elles sont une réaction psychologique et physique. Mal au dos, épaules tendues, sensation d'oppression, noeud à l'estomac, fatigue accompagnent la tristesse, la peur, la colère, l'anxiété. Les tensions corporelles provoquent de l'insomnie. Les troubles psychosomatiques tels que les lumbagos à répétition, l'eczéma sont liés aux pensées, aux émotions.
Il est important de prendre le temps de s'interroger sur le pourquoi de ces tensions. Etablir un lien entre un mal-être présent et une situation conflictuelle ou des événements récents ou plus anciens aident déjà à aller mieux.
Lorsqu'on s'adapte mal à une situation stressante, un changement de vie (problème affectif, déménagement, perte d'emploi...), des déséquilibres physiologiques apparaissent.
La relaxation dynamique en sophrologie associe mouvements doux, respiration et détente. Elle répond au stress qui s'inscrit dans le corps. Les exercices de visualisation aident à changer nos comportements, nos attitudes, nous préserver, nous libérer.
Par le travail musculaire, mental et respiratoire, nous améliorons notre adaptation à la réalité telle qu'elle est. Nous sommes moins en réaction, en opposition, nous nous perdons moins en découragement ou colère stérile. Accepter ce qui est, c'est reconnaître, intégrer ce qui est pour être plus efficace dans l'action.
L'entraînement sophrologique apporte au corps des sensations positives.