06 99 38 90 21
06 99 38 90 21

Emotions et hypnose : la jalousie

04 Juil 2022 Michelle Renon Hypnose

La jalousie amoureuse est la peur de perdre son partenaire au profit d'une autre personne.

La jalousie, souvent présente par petites touches, dans le couple, rappelle la nécessité de faire des efforts mutuels, montre les doutes, la peur de ne plus suffire, de ne plus séduire. Elle rappelle la nécessité d'exister par soi-même et de sortir de la fusion. Elle est alors plutôt lucide et saine.

Quand la jalousie est excessive et fait souffrir,  l'hypnose apporte son aide pour y voir plus clair et modifier son comportement.

 

A quelle jalousie ai-je à faire ?

  • La jalousie est vigilance quand elle ne se déclenche qu'avec une seule personne. L'inconscient perçoit un risque réel ou pas.  La séance d'hypnose permet de s'interroger : ce partenaire mérite-il ma confiance ? me rend-il heureuse ? Quelle est la meilleure décision pour moi ?

 

  • La jalousie est peur irraisonnée d'être quittée,  d'avoir mal. Elle se déclenche avec chaque partenaire successif. Elle conduit à tout vérifier : le téléphone, les réseaux sociaux, les indices de trahison.  Plus on vérifie, plus on alimente la peur. Le jaloux se fait des films où il est trompé.  Homme et femme sont susceptibles d'éprouver la jalousie. Elle s'exprime souvent par de la colère au masculin et de la tristesse au féminin.

 

  • La jalousie peut être tyrannique et manipulatrice.

 

  • La jalousie de projection attribue au partenaire nos propres désirs inconscients.

 

A quoi sert l'hypnose ?

Sous hypnose, on s'interroge : de quoi ai-je peur ? de la solitude ? de la trahison ? du rejet ? de ne plus être aimée ?

L'hypnose aide à gagner en confiance et en sécurité personnelle. La confiance en soi aide à avoir confiance en l'autre. Un travail sur l'estime de soi permet de modifier son comportement progressivement et de se projeter positivement.  

L'insécurité conduit le jaloux à se comparer, se dévaloriser et se sentir menacé. Le rassurer n'est pas toujours suffisant.

Il est parfois utile de travailler sur les causes de la jalousie : expériences malheureuses, image du couple parental, relation à la mère, arrivée de la fratrie.

L'hypnose aide à sortir de la dépendance affective, de la fusion, à se sentir bien par soi-même, ce qui devient une force pour le couple.

 

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Emotions et hypnose : la jalousie

Peur du jugement ?

Sophrologie et grossesse

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion