06 99 38 90 21
06 99 38 90 21

Emotions et hypnose : la colère

Hypnose

La gestion des émotions et celle de la colère en particulier est une demande fréquente en sophrologie et en hypnose.

On vient voir l'hypnothérapeute pour calmer ses accès de colère, contre quelqu'un de précis, parfois soi-même, dans une situation précise,  explorer ses colères refoulées et retrouver la paix de l'esprit.

La première séance va s'intéresser à l'histoire de cette colère : depuis quand est-elle présente, quelles réactions engendre-elle, qu'est-ce qui nous fait perdre notre sang-froid ?  Comment la gère-t-on ou pas ? qu'est-ce qui nous permet de nous calmer ? Toutes ces questions nous aident à réfléchir sur nous-même, sur la façon de nous exprimer.

La colère est une émotion utile : elle nous aide à nous faire respecter, à défendre notre territoire ou nos proches, à poser nos limites. Elles a des manifestations physiques comme des tensions ou un rythme cardiaque accéléré.

Mais la plupart des personnes ayant des accès de colère, exprimés ou pas, se plaignent de perdre le contrôle d'elle-mêmes. Ce manque de contrôle de soi s'associe à un sentiment d'impuissance, à de l'auto-critique et une image de soi dégradée.

L'hypnose va renforcer la confiance en soi et vous amener à croire que vous être capable de faire preuve d'une meilleure maîtrise. Elle va proposer de s'affirmer et de mettre en place des stratégies nouvelles pour faire face à la colère et, peut-être même faire un pas de côté par rapport à la situation qui nous semble intolérable. 

L'hypnose dispose de techniques pour libérer des colères rentrées, refoulées anciennes, celles que l'on n'a pas pu exprimer par peur de blesser l'autre, de lui déplaire ou simplement car cela était impossible.  Refouler sa colère fait courir le risque de l'exprimer au mauvais moment, à la mauvaise personne,  pour une simple contrariété ayant peu de rapport avec la cause réelle.

La colère persistante a un impact sur le corps. Selon la médecine chinoise,  les colères  agissent sur le fonctionnement du foie engendrant des symptômes divers  comme  : des ballonnements ou problèmes digestifs , douleurs au foie, fatigue, déprime. 

Ecouter ses émotions, exprimer la colère sans agressivité, être moins impacté, c'est ce vers quoi nous mènent les séances d'hypnose.

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion